Sortie le 27 février 1996 sur American Recordings
Dans la discographie de Sonic Youth réalisée sur Viol Auditif, on constate que le groupe new yorkais sort un très bon album en 2002 à la suite d’une épreuve relativement désagréable (voir Murray Street).
Il en est de même pour le trio industriel canadien Skinny Puppy en sortant The Process.
En effet, ce que l’on connait aujourd’hui comme un duo composé de Kevin Graham Ogilvie (alias Nivek Ogre) au chant et Kevin William Crompton (alias cEvin Key) aux machines, synthés, samples, productions,…était exactement un trio depuis 1986. Mais le 23 août 1995, le troisième membre de la formation, Dwayne Goettel, meurt d’une overdose d’héroïne, alors que le groupe travaillait sur le successeur de Last Rights.
Ce successeur sera donc achevé dans la douleur par Ogre et Key, et sortira le 27 février 1996 sous le nom de The Process. Un point d’honneur en mémoire de Goettel, où le duo restant mettra un terme à Skinny Puppy à la sortie de cet album, sans promo ni tournée.
Il n’en reste pas moins que ce The Process est une des meilleures productions des canadiens.
Souvent considéré comme un des albums les plus accessible, ce disque a plus un son proche de Nine Inch Nails (la pression de la maison de disques y étant pour quelque chose, après le succès du Downward Spiral en 1994...) que des débuts électro-goth tirant vers la new-wave.
On est loin des expérimentations bruitistes écrasantes de Last Rights, les morceaux sont plus nettoyés et s’enchaînent assez rapidement. C’est le genre de disque que l’on peut présenter de manière plus subtil aux non-initiés.
L’ajout plus massif de guitares bien tranchantes surprend et donne aux morceaux un côté bien percutant (Jahya ; Death ; Curcible ;…) et une prise de risque consciente est abordée pour aller dans de nouvelles directions jusque là jamais explorées (voix plus humaine pour Ogre qui laisse un peu de côté vocoder &co, guitare acoustique sur Candle ; facette électro délicate sur Cult ;…), pour un tout jamais prêt à sombrer dans le ridicule. Loin de là. En plus, que les vieux fans se rassure, la marque indus propre à Skinny Puppy n’est pas abandonnée, et cEvin Key envoie toujours autant ses claviers paranoïaques et beats malsains.
The Process reste un des plus beau chef d’œuvre de Skinny Puppy, de par la musique bien sûr mais aussi du contexte.
Ogre et Key se retrouveront en 2000 pour un concert à Dresde, en Allemagne, au Doomsday Festival, et reformeront officiellement le groupe en 2003 avec un certain Mark Walk. 2 albums paraitront ensuite: The Greater Wrong Of The Right (2004) et Mythmaker (2007).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire