mercredi 10 mars 2010

// A PLACE TO BURY STRANGERS - Exploding Head


 Sortie le 6 octobre 2009 sur Mute Records
A été album du moment

Prenez de la bonne cold-wave et faites là résonner au milieu d’une usine sidérurgique. C’est-ce que A Place To Bury Strangers a réussit à accomplir avec Exploding Head, un disque taillé à coups de fraiseuse pour un rock alternatif saturé d’aiguisages shoegaze.
Décrit comme « le groupe le plus bruyant de New York », les trois gars ne se contentent pas de passer pour un vulgaire plagiat de Jesus And Mary Chain, The Cure ou Joy Division et évitent d’endosser une cape d’icônes du Revival Rock new-yorkais 2000 comme ne se sont pas gênés certains…
A Place To Bury Strangers, c’est plus recherché, plus fouillé avec des ambiances à la fois atmosphériques et bruitistes. Un mur du son qui, paradoxalement, n’est pas écrasant mais donne plutôt dans l’aérien, avec des mélodies psychés voire désertiques ( Lost Feeling ; Dead Beat…) ou Curestes ( Keep Slipping Away ; Expolding Head…). Un des sommets de l’album est Ego Death, une bonne montée d’adrenaline dans le trafic des avenues new-yorkaises à la tombée de la nuit. Une description qui pourrait aussi coller au magnifique I Lived My Life To Stand In The Shadow Of Your Heart.
Et quand on me dit ce groupe possède une patate vraiment énorme sur scène…Parole de Monsieur J, il les a rencontré et j’espère qu’il retrouvera les photos…
La Floche Genre: Shoegaze, Cold-Wave A écouter: Celles que je cite dans la chronique.

2 commentaires:

  1. Très bonne album que ce Exploding Head, tu as bien fait de souligné que APTBS ne se contente pas de plagier bêtement d'autre groupe, c'est de la cold wave mais les mecs ont vraiment leur personnalité.

    Vu aux eurocks, si je retrouve les photos ahaha. C'était un peu plus grunge. Toujours aussi bruitiste mais moins mature.

    RépondreSupprimer