samedi 23 octobre 2010

// METALLICA - Kill'Em All


Sorti le 16 juillet 1983 sur Megaforce / Elektra

Le film Some Kind Of Monster sorti en 2004 montre les tensions internes au sein de ce groupe légendaire…Bon OK ça fait rire, car ils auraient pu honnêtement nous faire déjà le coup en 1983 pour la sortie de Kill’Em All tellement les conflits de personnalités étaient équivalentes : Ron McGovney (premier bassiste) ne s’entendait plus avec Dave Mustaine et quitta le groupe ; Mustaine ne s’entendait pas non plus avec James Hetfield ; et ce dernier frappa le chien de Mustaine ; donc Hetfield et Mustaine se sont foutus sur la gueule ; Mustaine fût viré début 1983 pour « des problèmes d’alcool » ; mais Mustaine niera ensuite cette raison…Enfin bon, pas envie de s’attarder sur une bande de beauf’s Made In California pétés de tunes aux problèmes d’egos exagérés, mais plutôt envie de valoriser le talent musical de cette formation historique avec leur premier album officiel : Kill’Em All.

Monstre de violence et de rapidité. Voilà un disque incontournable qui favorisera l’essor du trash-métal durant les années 80, véritable pique d’acier boosté par une cadence ultra-rapide à la manière du punk. Energie, technique, émotion, hargne, pour une qualité et une efficacité hors-pair,… et même si la voix d’Hetfield nous rappelle que, comme tout le monde, il a été jeunot, Kill’ Em All résiste bien au temps, chargé d’une influence considérable (pas besoin de citer d’artistes, on sonde 99,9% des groupes de metal qui l’adulent). Quand on écoute les morceaux, c’est évident de penser que ces mecs savaient où ils allaient, l’échec leur était inconcevable tellement la formule était espérée. Le plus conventionnel du rock (les duos couplet-refrain et les solos techniques de guitare en ponts) mis en puissance par des riffs mémorables et une énergie salvatrice. Hetfield y appui son lyrisme sur l’esprit heavy-metal du groupe mais aussi des fans (Hit The Lights ; Whiplash…), ainsi que des histoires bibliques (The Four Horsemen ; Jump In The Fire…).

Et quand on sait les albums qui suivirent, le groupe mérite amplement sa place d’icône planétaire. Plusieurs voulaient prétendre au poste, Metallica les auront tous tuer.

2 commentaires:

  1. Juste, petite précision, a l'époque Mustaine, ils étaient pas spécialement pété de thunes hein !

    RépondreSupprimer
  2. Ca peut se discuter en effet, même si je ne pense pas qu'il aient connu une situation Black Flag...

    Avec tous ces clichés qu'engendre le groupe, on ne sait plus si on doit en rire ou en être gênés...

    RépondreSupprimer