Sorti en 2008 sur aucun label

Ce n’est pas non plus un retour aux sources (quasi impossible pour un groupe de 20 piges, soyons lucides) mais le travail est ici audacieux.
Composé et enregistré avec les fidèles Atticus Ross et Alan Moulder, ainsi que quelques autres briscars de passage (Alessandro Cortini, Brian Viglione, Adrian Belew…), Ghosts I-IV offre un voyage assez atypique dans un monde à l’atmosphère froide et intrigante: Ballades de piano lentes et mélancoliques (1 Ghosts ; 13 Ghosts ; 36 Ghosts…), bruitisme trituré (4 Ghosts ; 23 Ghosts ; 31 Ghosts…), électro urbain (7 Ghosts ; 11 Ghosts ; 24 Ghosts…), avec une variété de percussions (marimba, glockenspiel,… sur 6 Ghosts ; 17 Ghosts ; 21 Ghosts…) comme de cordes (harmonium, contrebasse, cithares…sur 28 Ghosts ; 34 Ghosts…)…Chaque titre invente son propre paysage dans ce climat fantomatique et mystérieux.
Cet opus peut être difficile dès la première écoute et il faut rentrer petit à petit dedans afin d’en comprendre les règles. Ghosts I-IV n’est pas un album « normal » dans la discographie de Nine Inch Nails mais cette unicité est gage de qualité.
Afin de garantir l’interaction entre les fans et le groupe, Reznor s’est associé avec YouTube pour mettre en place le "NIN Ghosts YouTube Film Festival". Le but étant de proposer aux fans de créer eux-mêmes les vidéos des morceaux de Ghosts I-IV, en voici 2 exemples.
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