jeudi 23 décembre 2010

// NEUROSIS - Through Silver in Blood


Sorti en 1996 chez Relapse Records

Là où le skeud Souls at Zero nous avait collé une bonne grosse gifle en 1992 , Through Silver In Blood ne vient qu'asseoir la suprématie du géant Neurosis... On redécouvre en effet avec plaisir les bases déjà posées par les premiers méfaits, à ceci près que cette fois ci le groupe se veut encore plus violent, apocalyptique.  Imaginer un skeud pareil en 96... pas pour rien que cela influencera toute la vaste vague post-core (Isis, Cult Of Luna en fer de lance) ! Through Silver In Blood regorge en effet d'idées lumineuses, inattendues avec des arrangements riches et variées  . La bande n'hésite  pas à utiliser de nombreux instruments, comme la cornemuse (?!) sur "Purify" ,ou du piano à queue dans un chaos le plus total. La profondeur des chansons reste en effet l'une des qualités indéniable du groupe comme sur l'intro funeste du mastodon "Aeon"... La missive monte crescendo jusqu'à une fin dantesque et tribale. Une fin qui personnellement ne m'a jamais relevé. 
Seules quelques accalmies samplées ("Rehumanize" et "Become the Ocean" ) maintiennent l'atmosphère poisseuse et nous apportent un nouveau souffle avant certaines perles éprouvantes. Le point d'orgue étant le monument "Locust Star" avec ses nombreuses voix qui s'entremêlent dans une barbarie totale et contrôlée ...
Neurosis nous propose donc un brûlot sanglant, catharsis; pour découvrir (peut être) l'impressionnante discographie du groupe et son ambiance unique... Malsain à souhait, Through Silver In Blood est définitivement l'un de ces CD dur à apprivoiser, à ne pas faire écouter à toutes les oreilles... Certains en resteront d'ailleurs au stade du choc..

1 commentaire: