lundi 21 décembre 2009

// DÄLEK - Live Report au Festival Sonorama, Besançon (09/10/2009)


2h30 du mat’: l’acide est redescendu mais y’a encore un putain de bon vacarme qui résonne dans mes tempes.
Dälek a donné ce soir là une prestation impressionnante de leur hip-hop bruitiste et distordue, en mélangeant les chansons de leur dernier opus Gutter Tactics avec des morceaux plus anciens, mais toujours aussi incisifs. Le duo du New Jersey a imposé un mur du son massif et oppressant, sur le site d’une ancienne usine en friche idéalement taillée pour apprécier ce genre de musique, au pied de la citadelle de Besançon.
Vers 1h30, MC Dälek et The Oktopus débarquent et enchaînent les morceaux sans temps mort: "No Question" ; "Armed with Krylon" ; "Street Diction" ; "Paragraphs Relentless" ; "Eyes To Form Shadows"…C’est la première fois que j’assiste à un concert de hip-hop, mais je suis très honnêtement emballé. Ambiances sombres et prenantes des samples, lourdeurs ahurissantes des beats, et un bon fond de colère dans les flows de MC Dälek. Le tout présenté dans un jeu de lumières aux couleurs du dernier skeud, avec des écrans faisant projeter des vidéos travaillées d’explosions, averses,…
Ce que l’on peut également apprécier à ce concert, c’est que les 2 musiciens de Newark n’attirent pas un public d’adolescents boutonneux venu en scooter avec le pantalon dans les chaussettes, le pull Airness et la banane Lacoste, loin de là. Car Dälek draine un parterre de fans autant issus du Rap que du Rock, mais toujours ouvert aux profondes sonorités explorées par le groupe. Des artistes tels que Mike Patton ou les Young Gods ne devaient d’ailleurs pas être inconnus à une partie du public…
Le set est conclu par l’éponyme "Gutter Tactics" qui achève en beauté ce concert, et me donne envie d’aller fouiller plus loin en arrière dans leur discographie. Du tout bon.

La Floche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire