vendredi 12 avril 2013

// KLONE - The Dreamer's Hideaway

  
Sorti en 2012 sur Klonosphere

L'album metal français de l'année?
Bien loin en tout cas devant le dernier Gojira, pas nul mais laissant déjà entrevoir une baisse d'inspiration et qui a pourtant monopoliser la presse au moment de sa sortie.
De l'inspiration et de la suite dans les idées pour le coup Klone n'en a pas manqué pour son dernier album The Dreamer's Hideaway. Les poitevins feront même taire ceux qui aimaient jusque là les réduire a un banal ersatz français de Tool en déployant un éventail d'influences et d'ambiances incroyablement variés. Empruntant autant au grunge d'Alice In Chains et à la folie de Mastodon qu'a la guitare de Dimebag Darrell - le tout dans un souci de cohérence et de concision bien maitrisé - Klone signe sans doute ici son meilleur album depuis sa formation en 1999, bien plus éloquent que son prédécesseur, Black Days (2010) dont ils n'avaient déjà pas à rougir.
Le groupe a réussit le tour de force de ne garder que l'essentiel de sa musique pour le décliner sur des formats beaucoup plus courts qu'à l'accoutumée (seul Walking On Clouds atteint les 7min) - tout en gagnant encore plus qu'auparavant en richesse et en arrangement – et signe de cette manière une jolie tripotée de pépites indélébiles telle que Rocket Smoke, l'éponyme The Dreamer's Hideaway, Rising et j'en passe qui s'intégrent d'ailleurs a merveille dans les excellents live du groupe (à ne louper sous aucun prétexte, sauf s'il y a conflit avec une date de M.Pokora bien sûr.)
Inutile de chanter les louanges de Florent Marcadet une fois de plus (qui par ailleurs matraque également les fûts pour Hacride depuis peu, Hacride qui nous promet aussi une grosse surprise pour bientôt), en revanche on remarquera la prestation exceptionnelle de Yann Lignier qui a considérablement gagné en confiance et en caractère sur cette nouvelle production.
La production tiens, parlons-en, parce que non-content de signer l'un des meilleurs albums de la scène française actuelle, Klone a aussi sut innover en terme de son en évitant l'écueil bête et méchant du mur de guitare bien métallique sans nuances et en laissant au contraire pleinement respirer sa musique et toutes ses subtilités, à la manière d'un Opeth un peu plus furax et rock. 
Klone a désormais son chef d’œuvre!          -Elie-


2 commentaires:

  1. Connais pas mais le post et le morceau en écoute sont vraiment vendeur..

    RépondreSupprimer
  2. Pour te faire une idée, voici la première partie de l'EP The Eye Of Needle composé de deux pistes que le groupe avait sortit et offert en télechargement gratuit juste avant la sortie de cet album!
    http://www.youtube.com/watch?v=7IbpnMEBECw
    Elie

    RépondreSupprimer