lundi 8 avril 2013

// SOUNDGARDEN - King Animal

  
Sorti le 13 novembre 2012 sur Seven Four

On l'attendait plus forcément avec grand espoir ce nouvel album de Soundgarden, surtout après la sortie de cette immonde single pondu (chié ?) par Chris Cornell pour le film The Avengers. Déjà que l'honnêteté d'une reformation peux toujours être mise en doute, surtout chez un groupe comme celui là qui avait splitté suite a de nombreuses tensions internes, mais si en plus c'est pour nous ressortir une parodie des classiques du groupe, alors non.
Une excellente surprise pourtant que ce King Animal qui semble reprendre la carrière du groupe pile là où elle s'était arrêtée en 1996. Synthèse entre les riffs Zeppelinien et Catchy de Superunknown (1994) et les ambiances chiadées de son successeur Down On The Upside (1996), ce nouvel album contient tout ce qui a fait la force du légendaire groupe de Grunge dans les 90's ( à l'exception de ce coté plus sombre et habités à la Badmotorfinger, au regret de certains... ) : composition a la fois intelligentes, parfois étranges, mystérieuses et efficaces aux mélodies de guitare instantanément reconnaissables, aux envolées vocales magnifiques et rageuses (les plus belles de Chris Cornell depuis disons Audioslave ?) et à la section rythmique encore plus pertinente qu'auparavant. On admirera en effet le jeu de Matt Cameron et ses signatures de temps improbables et pourtant dansantes. Matt Cameron qui, entre Pearl Jam, Soundgarden et ses projets personnels a finit par se faire un CV bien plus parlant que n'importe quel Dave Grohl.
Cette cuvée grunge 2012 comporte d'ors-et-déjà son lot de classiques qui s'intégreront a merveille dans les setlist du groupe. On pourrait s'arrêter à la triplette gagnante qui ouvre l'album : Been Away Too Long, Non-State Actor et Them Crooked Steps mais aussi cette magnifique ballade d'extra-terrestre qu'est Taree sans même oublier cette petite échappée punk pied au plancher avec Atttrition. Alors, c'est pas la marque des grands de retours ça ?          -Elie-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire