Sorti le 13 novembre 2012 sur Seven Four
On l'attendait plus forcément avec grand espoir ce nouvel album de
Soundgarden, surtout après la sortie de cette immonde single pondu
(chié ?) par Chris Cornell pour le film The Avengers. Déjà que
l'honnêteté d'une reformation peux toujours être mise en doute, surtout
chez un groupe comme celui là qui avait splitté suite a de nombreuses
tensions internes, mais si en plus c'est pour nous ressortir une parodie
des classiques du groupe, alors non.
Une excellente surprise
pourtant que ce King Animal qui semble reprendre la carrière du groupe
pile là où elle s'était arrêtée en 1996. Synthèse entre les riffs
Zeppelinien et Catchy de Superunknown (1994) et les ambiances chiadées
de son successeur Down On The Upside (1996), ce nouvel album contient
tout ce qui a fait la force du légendaire groupe de Grunge dans les 90's
( à l'exception de ce coté plus sombre et habités à la Badmotorfinger,
au regret de certains... ) : composition a la fois intelligentes,
parfois étranges, mystérieuses et efficaces aux mélodies de guitare
instantanément reconnaissables, aux envolées vocales magnifiques et
rageuses (les plus belles de Chris Cornell depuis disons Audioslave ?) et
à la section rythmique encore plus pertinente qu'auparavant. On
admirera en effet le jeu de Matt Cameron et ses signatures de temps
improbables et pourtant dansantes. Matt Cameron qui, entre Pearl Jam,
Soundgarden et ses projets personnels a finit par se faire un CV bien
plus parlant que n'importe quel Dave Grohl.
Cette cuvée grunge
2012 comporte d'ors-et-déjà son lot de classiques qui s'intégreront a
merveille dans les setlist du groupe. On pourrait s'arrêter à la
triplette gagnante qui ouvre l'album : Been Away Too Long, Non-State
Actor et Them Crooked Steps mais aussi cette magnifique ballade
d'extra-terrestre qu'est Taree sans même oublier cette petite échappée
punk pied au plancher avec Atttrition. Alors, c'est pas la marque des grands de retours ça ? -Elie-
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