mardi 13 avril 2010

// MEMBRANE - Live Report au Privilège, Vesoul (10/04/10)

C’est dur d’être jeune à Vesoul, ce trou paumé de 20 000 âmes ne propose pas grand-chose d’excitant au niveau des concerts et il n’y a pas beaucoup d’endroits appropriés pour que des groupes puissent répéter. L’ambiance nocturne principale tourne autour de deux boîtes de nuit infâmes fréquentés par une population consanguine que j’exécuterai dans le berceau si la lecture de l’avenir me serait possible.
Dans ce contexte où je me fais bien chier à passer des soirées dans la ville-préfecture haut-saônoise, un concert de Membrane devient salutaire, d’autant plus que des mecs du coin qui viennent bavé du bon hardcore/noise dans une petite taverne à deux pas de chez moi est assez rare.
Le trio est ici pour défendre la sortie de son tout dernier bébé Disaster et c’est très humble de leur part de se coincer au fond d’un petit bar de Vesoul pour procéder à cette release party, car Membrane foule les planches depuis maintenant une dizaine d’année, et ils leur est déjà arrivé de jouer aux eurockéennes ou d’ouvrir pour les mythiques Unsane à Blois ! Malgré cela, le groupe n’oublie pas d’où il vient et, fidèle à leurs habitudes, le show fût bien rentre-dedans: un son urgent et lourd avec cette grosse patate bien énergique nuancée de passages mélancoliques façon Neurosis. Leur noise-core emblématique s'aère un peu plus qu'auparavant même si les assauts pachydermiques continuent de nous prendre aux tripes comme on l'attend. Grondement profond de basse, riffs de guitare plombés, force puissante et précise sur les fûts,...La cave voûtée du bar tiendra bon à ces tremblements.
Pour l’occasion, du marchandising était également déployé: albums, vêtements…
Un des nouveaux titres joués ce soir-là, Ocean, est disponible en clip vidéo depuis peu:


De quoi se chauffer pour cette fameuse date à la Poudrière de Belfort le 19 avril prochain où la formation ouvrira pour Kong et Kylesa (Impetus Festival), affaire à suivre…


La Floche

1 commentaire:

  1. Joli photo! vu le peu de place qu'il y'avait dans le bar, c'est carrément salutaire !

    Je m'en vais de ce pas poster mon avis !

    Jéjé

    RépondreSupprimer