lundi 27 septembre 2010

// KILLING JOKE - Pandemonium


 Sorti le 2 août 1994 sur Butterfly

« Pandémonium désigne la capitale imaginaire des enfers où Satan invoque le conseil des démons. »


L’album Pandemonium est aussi un mythe de la création indus. Un embrasement des machines à l’occultisme où le rite pharaonique croise le fer contre la rage martiale des guitares. Toute une guerre de civilisations qui vous foutra une bonne enculade au bord du Nil, car c’est toujours avec un avant-gardisme impressionnant que Killing Joke nous surprend.

L’esprit mystique et sombre du disque fait voyager votre âme au travers des atmosphères orientales et des riffs psychédéliques (Pandemonium...). Une puissance furieuse du metal est claquée sur des rythmes technoïdes convulsifs où Jaz Coleman s’adonne à des cris de possédés (Exorcism, Whiteout, Mathematics Of Chaos…) et la magie antique opère aussi fabuleusement sur des processions démoniaques aux tempos plus lents (Communion, Pleasures Of The Flesh…). Après 4 ans d'absence, c'est un grand bond en avant que réalise le groupe avec ce chef-d'oeuvre, d'une folie spirituelle carrément enivrante.

Histoire de symboliser le tout ; certaines parties vocales ont été enregistrées clandestinement dans la chambre du roi de la grande pyramide de Gizeh. Respect messieurs.


2 commentaires: