vendredi 15 octobre 2010

// U.S. CHRISTMAS - Eat The Low Dogs


Sorti en 2008 sur Neurot

« Il existe une Amérique entre New York et San Francisco ». Ce genre de phrases, on l’a entendu dans tous les débats en 2008 lors des élections présidentielles outre-Atlantique, pour indiquer l’importance des électeurs du Midwest, du Deep South, des grands lacs ou des Rocheuses…Mais le constat est identique musicalement et c'est intéressant de sortir de New York, Boston, Los Angeles ou San Francisco pour mieux connaître la scène intérieure.

Une fructueuse année 2008 s’est révélée à nos oreilles avec tous ces groupes de rock’n’roll transpirant le Bourbon et l’hydrocarbure de leur pick-up Chevrolet, parlant un argot aussi rude qu’un hiver dans le Minnesota. On a eu les Black Angels du Texas, Across Tundras du Tennessee, Rwake de l’Arkansas, Alabama Thunderpussy de Virginie (ça suit ?) et surtout les U.S. Christmas de Caroline du Nord.

Ces derniers ont en effet signé avec Eat The Low Dogs un excellent manifeste rock/blues ténébreux, bourré d’effluves mystiques. L’ambiance n’est pas des plus joyeuses mais ce disque relève une sublime ambiance noire et contemplative, caractéristique devenue emblématique de l'écurie Neurot. Post-rock et shoegaze spatial (influence Hawkwind évidente) s’affrontent et laissent ressortir une bonne voix écorchée, d’aspect maladive. The Scalphunters est le single imparable, puissant et plus rapide que le reste de l’album. Idéal pour un premier contact.
Sur la longueur, les mecs manquent néanmoins de nuances et forcent un peu trop sur les effets psyché style flanger, ce qui nous fait oublier que l’on change de piste par moment. Regrettable car le space-rock du groupe demeure cependant très audacieux.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire