mercredi 23 février 2011

// THE SWORD - Age Of Winters


sorti  en 2006 sur Kemado 

Amis de tout ceux qui sont déjà un peu blasés de la vague Stoner/Sludge ricaine avec les Baroness,Kylesa, Torche et autres Black Tusk. Je dois dire que durant cette période qui m'a frappé de plein fouet en 2008, j'avais vraisemblablement laissé passer pas mal de bons éléments nés également dans le berceau de l'oncle Sam. Il est souvent classique en effet d'oublier quelques groupes ou de faire carrément un tri arbitraire face à une effluve de disques appartenant à la même mouvance. Mais malgré le fait que je me sois motivé seulement maintenant à écouter "The Sword" et  l'album "Age Of Winters" ( sorti en 2006) je dois avouer que j'ai particulièrement accroché cette fois ci à la mouture guerrière malgré ma réticence. Ok, le nom du groupe annonce la couleur, The Sword ("L'épée"; what the fuck?) et on sent d'emblée qu'on a droit à des envolées héroïque face à une armée de gnomes (La pochette: Conan le Barbare, bonjour). Mais ici, The Sword fait le boulot comme y faut tel une enclume.
On pensera cette fois ci à du Black Sabbath en version actualisée,  plus rentre dedans et épique (le chant fait en effet inéluctablement penser à Ozzy Osbourne bonne période). Puis on se laissera prendre de façon macabre par les riffs salvateurs et ultra efficace qu'un Baroness n'aurait pas refusé. Le son, l'univers et les influences: tout me fait penser que cette génération a pu être influencée par la cultisimme revue et film "Métal Hurlant".
Bref restons lucide; classique mais efficace. Et vu que la prod est très bonne (il faut le souligné), ça coule de "source" comme un bon vieux  whisky! Mention spéciale à Freya et Iron Swan...



PS: Attention malgré tout (au regard des dernières prods sorties) que le phénomène ne  finisse pas par s'essoufler !  On peut déjà craindre en effet qu'un genre aussi énorme que le Stoner/Sludge suivent la même trajectoire qu'un style comme le "Post Rock" qui finit par s'auto-caricaturer après des disques fondateurs et cultissimes. Mais ça...

4 commentaires:

  1. c koi la pochette ? une carte Deus ? Magic ? ahah

    RépondreSupprimer
  2. C'est un dessin de Baptiste.

    Plus sérieusement, ça va moi ça me fait marrer, je prends ça plutôt comme un hommage à la revue culte Metal Hurlant (http://www.supersimple.com/blog/images/graphic/Metal_Hurlant-1.jpg)

    RépondreSupprimer