jeudi 17 février 2011

// TAD - 8 Way Santa


Sorti le 1er février 1991 sur Sub Pop

Encore un bon disque de l’écurie Sub Pop !

S’agissant de la pochette, on voit les 4 membres au profil bien redneck, des vaches, un mur d’école maternelle, du foin, un gros Tad Doyle qui exhibe un t-shirt Edward Gein (tueur en série nécrophile dans les années 50 aux USA), donc on cherche la raison. Mais rassurez-vous, la musique est ici plus cohérente que l’artwork, car ce disque sorti dans la rafale grunge de l’époque est à la fois culte et inconnu. Le punk/noisy de 8-Way Santa est noir et violent, servi avec la voix rauque de Tad Doyle. On pense d’ailleurs à Bleach de Nirvana ou Fontanelle des Babes In Toyland pour cette manière d’asséner des riffs crades sur des rythmiques de toms cogneurs (Wired God ; Candi). Mais au détour de cette brutale solidité se trouvent des ancrages pop non-négligeables (3-D Witch HuntPlague Years) dont les chutes mélodiques nous surprennent (Delinquent ; Flame Tavern).

Un second album enregistré par Butch Vig, toujours dans les bons coups entre 1990 et 1995 (Smashing Pumpkins ; Nirvana ; Tad ; Sonic Youth ; L7 ; Helmet…).


Petite sucrerie pop-rock avec cette vidéo tiré du DVD documentaire Busted Circuits And Ringing Ears, on espère que vous ne croyez pas au rêve américain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire