mardi 22 décembre 2009

// Double Chro : KYLESA - Static Tensions



KYLESA - Static Tensions
sorti le 11 mars 2009 chez Prosthetic Records
A été album du moment

Extirpé tout droit des marécages sudistes américains, Static Tensions dévaste tout sur son passage. Les 5 géorgiens se livrent à fond sur un metal / sludge lourd violent et rageur tout en nuançant sa force à l’aide d’un psychédélisme travaillé (« Running Red » influencé par OM, Pink Floyd) et mélodique (« To Walk Alone »). Le line-up du groupe, équipé de 2 batteries, permet à celles-ci de s’exprimer pleinement en s’affrontant dynamiquement tout en prenant soin de ne pas dérouter l’auditeur (« Scapegoat » ; « Unknown Awareness »). Les guitares crachent des riffs lourds bien stoner et des jeux de tappings habiles. Le quintette de Savannah ne se refuse rien et explore toutes ses facettes.

La charismatique Laura Pleasant oscille entre un chant hurlé et profond (en atteste l’excellent « Only One ») mais aussi plus psalmodique en réponse à la voix hargneuse de son compère guitariste Phillip Cope (« Perception »). Celui-ci s’est d’ailleurs occupé de mettre en boite le son et d’y incorporer quelques samples que l’on peut distinguer au début de certains morceaux (« Nature’s Predators » ; « Said And Done »). Les prises des 2 batteries et des guitares sont bien équilibrées et on peut etre surpris de voir que chaque instrument est mis en valeur dans un tout bien cohérent.

Il n’y a donc aucune déception dans ce skeud, Kylesa accouche de 10 brulots monstrueux, reflétés par un sublime artwork signé John Baizley du groupe Baroness. On tient ici quelque chose d’incontournable, que l’on peut considérer sans crainte comme (pour l’instant) l’un des meilleurs disques de l’année 2009.

La Floche

5/5


A écouter :
Scapegoat ; Unknow Awareness ; Said and Done ; Running Red ; Only One ; Perception ; To Walk Alone.

Kylesa nous avait livré quelques méfaits au cours de ces dernières années avec des CDS qui lorgnaient plus vers le Métal/Stoner et qui laissaient entrevoir un potentiel certains. Les riffs étaient violent, lourd et soutenus par un chant rageur au possible… Une jolie mixture qui avait attirée une certaines sympathie de notre part, le groupe ne demandant en effet qu’à exploser à la face du monde.

Avec son nouvel opus nommé Static Tension, Kylesa franchit désormais un pallier en forme de bon tronc d’arbre et nous assène d’une bonne baffe dans la gueule par la même occasion. C’est simple, les compositions s’enchaînent de manière cohérente avec une maturité surprenante et ce dès la première écoute. Les deux batteurs étant le fil conducteur du shmilblick, ils assurent une rythmique solide et compact. Il n’y a qu’à s’en conjurer en écoutant la première chanson ( »Scapegoat ») et sa courte intro excellente… La tornade Kylesa s’installe et ne veut plus quitter la chaîne hifi.

L’ambiance marécageuse imprègne dorénavant fortement la musique du quintette ( »Nature’s Predator » et ses riffs cradingues), à la manière parfois d’un Capricorns, donnant un peu plus de personnalité à ce groupe qui en a à revendre. La recette en soit est toujours la même, les riffs sont toujours aussi lourd, violent et s’enchaînent comme sur le très ‘tubesque’ « Unknown and Awarness » (une des perles de l’album) ainsi que sur le hargneux » Said and done » et ses hurlements déchirants… Un Phillipe Cope des cavernes et la terrible Laura Pleasant (sorte de frontwoman doté d’une grosse paire de couilles) s’interchangent les parties chantées avec une rage inavouable, dotant les compositions d’un chant de grande qualité.

Les compositions sont globalement plus travaillées, plus maitrisées, plus « tout »; et la petite bande s’est même permis d’explorer de nouvelles facettes. La géniale « Running Red » en est le parfaite exemple, avec un côté psychédélique beaucoup plus marqué. Une preuve que le groupe sait aussi se faire orignal… Un groupe qui ne se refuse vraiment rien. Pas même non plus quelques samples, placés ici et là subtilement sans manière pompeuse ( »Perception ») donnant un atout en plus aux compositions… C’est carrément du bon travail et nos gaillard auraient de toute façon bien tort de se priver! Ils ont désormais tout l’avenir devant eux avec un Line Up pour l’instant relativement stable. Il n’y a désormais plus qu’à espérer l’album de la confirmation pour qualifier vraiment Kylesa de « valeurs sûre »… Reste que Static Tension est sûrement l’une de ces grosses surprises de l’année 2009. Jouissif.

Monsieur J

5/5

A écouter: Tout, il le faut.
Genre: Métal/Stoner/Sludge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire