mardi 22 décembre 2009

// RUSSIAN CIRCLES - Station



RUSSIAN CIRCLES - Station
sorti en 2008 chez Suicide Squeeze Records

Qui a dit que les power trio (basse/guitare/batterie) n’avaient pas le vent en poupe? Russian Circles met en effet volontairement le chanteur au rang de chômeur pour faire un ensemble uniquement instrumental (avec des musiciens de qualités) qui baigne, pour situer, entre le post-rock et le post-metal . Après écoute on pourra les rapprocher de Pelican, Mogwai ou autres mais Russian Circles peut ressembler parfois plus à un groupe tel que Mastodon (période « Léviathan ») avec des riffs Ultra-efficace. Le tout en est assez comestible et même un peu « différent » des autres pointures . Enfin »différent », pas tellement non plus pour un genre comme le Post Rock/Postcore & co plutôt à la mode chez les puristes là où Isis et Mogwai a déjà fortement défrichés le genre… dans ce cas l’originalité provient en faites de la cohabitation des deux styles avec un album qu’on pourra diviser en deux catégories. Le groupe sait en effet se faire calme mais aussi beaucoup plus nerveux avec une approche très métal. Un tri bien simpliste, mais tellement vrai avec se groupe au fort potentiel.

Un album homogène avec du bon et du moins bon. Il n’y a qu’à entendre « Campaign » qui ouvre l’album, musique dans la pure veine de Mogwai et entendre » Harper Lewis » s’enchainer juste après avec des guitares bien saturés et des gros riff lourd pour s’en convaincre. Les chansons sont sympas, pas transcendante non plus. Bonne malgré tout gràce à une guitare supplanté par une bonne basse et un batteur carrément génial. les breaks de batterie et les contretemps fusent, les rythmes se font originaux et ingénieux à la fois ce qui en fait un des atouts incontestable du groupe!
En faites, il faut attendre la troisième musiques et « Station » (single éponyme du groupe, une de mes préférées je l’avoue) pour vraiment se prendre une baffe dans la gueule grâce à des riffs dévastateur et une fin plus apaisante. C’est froid, beau et métallique à souhait! Pas pour rien que les musiciens on choisit la Russie et le régime Ex-soviétique (source d’inspiration pour de nombreux groupes) en guise de nom et d’artwork.
La musique suivante (Versus) nous repose un peu les oreilles avant la tempête avec « Youngblood » qui est clairement ma chanson préféré. La mélodie d’intro se fait entêtante et une monté va tout en crescendo vers un riff magnifique. Le milieu de la musique redevient plus raisonnable, mais pas franchement pour longtemps, puisque le final lâche les chevaux avec un son clairement heavy. Jouissif!
« Xavii » conclut ensuite l’album de la plus belle des manières, comme il a commencé: dans la droite quiétude de « Campaign« . Avec surement une des musiques les plus mélancoliques du trio, ici pas d’ambiance Dark non non, juste une chanson épuré de tout, une chanson vrai… une chanson très belle dans la pure tradition post rock. Rien à voir avec Versus, qui est beaucoup plus commune.

Tiraillé entre la beauté qui émane de Russian Circles et la puissance, on y trouvera chacun son compte. il ne reste plus qu’à souhaiter au groupe de faire son petit bonhomme de chemin . Le pire serait sombrer dans le presque-anonymat après quelques années de parcours comme c’est le destin de bons nombres de groupes d’aujourd’hui… A part deux chansons ( »Campaign« , « Versus« ) en deçà des autres, on est globalement très enthousiaste à l’écoute. Reste qu’on attend la suite avec impatience et que les dates en France se font attendre!

4.5/5
A écouter:
Station, Xavii, Youngblood et peut être Harper Lewis.
Genre: Post Rock/ Métal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire