mardi 22 décembre 2009

// Chro Découverte : SEVEN OF NINE - Prémisse d'un règne scalpel



SEVEN OF NINE - Prémisses d'un règne scalpel
sorti en 2009 via autoprod
Chronique découverte

Ce que j’aime dans la ville de Besançon, c’est cette capacité qu’elle a à nous livrer chaque année son lot de nouveaux groupes très bon : Aside From A Day, Slide On Venus, Generic,Stellardrive, My Dog Ate My Homework, Billy The Kill et je pourrai encore en citer plein d’autres…une sorte de fourmillement créatif paumée en pleine Franche-Comté. Ces gars là vont tous chez le même dealer : « Le bastion » , sorte d’infrastructure avec des locaux de répète et des formations MAO de qualité. Une bonne raison pour en parler dans des futures chroniques ne vous inquiétez pas…mais pour l’instant attardons nous sur les vilains Seven of Nine, groupe très prometteur de cette riche scène bisontine.
« Prémisse d’un règne scalpel« , encore un nom d’album pour écorché vif . Reste que ça colle parfaitement avec l’univers de Seven Of Nine: mélancolique, froid, planant et rentre dedans. Glauque aussi avec la première musique ( »Time Is Near« ) et son riff de basse poisseux: une sorte de montée en puissance avec une fin à la « Torche » (Peut être le chant « aérien » qui me fait dire ça). Le genre de très bonne entrée en matière qui définit bien la musique du trio. Chaque instruments tient une place importante avec un bassiste habile et un batteur aux roulements de mammouth ( »Obscene« ). La voix se veut plaintive et légèrement en retrait; planante pour aussitôt décoller et réatterir. Les riffs de guitares se font parfois dissonant, mélancolique (A black Tumor in the shade) et le groupe ne se refuse pas non plus un petit sample sur « Time is Near« .
« Planant » un mot qui revient souvent, le noisy « Obscene » en est le meilleur exemple avec son riff aérien excellent qui pourrait ressembler à une expérimentation à la Ministry (sur l’album Psalm 69). Mais le groupe sait aussi envoyer du lourd, on pourrait parler de Necrogenese, chanson plus rock/noise et son petit côté « Tool » avec les bonnes rythmiques qui vont avec; mais aussi de Smoksha sorte de musique excellente quasi instrumentale aux influences post rock/post core avec un gros melting pot de Pelican, Torche, Isis… ll n’y a que Bleack Sessions, peut être qui peut paraitre en déça des autres après écoute de l’EP.
Bien sûr, il faut mettre ça à une échelle de la Chronique Découverte. Le groupe doit encore peut être prendre un peu d’assurance, et « creuser » peut être encore un peu le truc (même si j’aime pas avancer ce genre de connerie). Reste que le groupe a (comme je l’ai dis) un fort potentiel, et que l’univers est quand à lui bien présent. Souhaitons une bonne continuation au groupe, en attente peut être d’un album. Écorché vif.
3.5/5

Monsieur J

Genre:
Noise Rock Atmosphérique
A écouter: Time is near, Obscene

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire