jeudi 20 mai 2010

// Interview My Dog Ate My Homework (Rock from Besançon, Octobre 2009)



[Note Viol Auditif: Ceci est une transposition d'une interview de notre ancien Webzine qui date d'Octobre 2009. Elle n'est donc plus très fraiche (forcément), mais globalement les informations sont toujours d'actualité. C'est sûrement là l'occasion de découvrir ce jeune groupe très prometteur... Enjoy !]

My Dog Ate My Homework est l’un de ces jeunes groupes de rock prometteur de Besançon, qui fût pour ma part, l’une de ces bonnes découvertes du Méline Rock Festival 2009. "Après de multiples périples à Los Angeles, traversant le désert du Nevada, j’ai réussi à les interviewer dans un Hard Rock Café autour d’un bon verre de sky". 
Dans la fiction ça se serait passé comme ça, dans la réalité ça serait plutôt via E-mail (mais faut pas le dire) ! Et vu qu’ils sont sympa, les membres (Julie, David, Julien et Michael) ont gentiment acceptés de répondre à ces quelques questions. Humour et rock n'roll sont au programme pour en apprendre un peu plus sur ce jeune groupe au fort potentiel !


Jérémie : Salut les My Dogs ! Vous êtes ici chez vous ! Je vous proposerais bien du thé, mais … avant toute chose, pouvez vous vous présenter auprès de nos lecteurs qui vous découvrent peut-être ?

Julie (chant) : On est un groupe de quatre. Ca fait deux ans que l’on joue ensemble maintenant. Au départ, avec Julien, on s’est rencontré dans un bar à New-York au CBGB’s. Et on a voulu quitter Manhattan après les attentats du 11 septembre pour plus de soleil et aussi pour retrouver nos terres californiennes d’origine. On a fait des premières parties de groupe en acoustique au Arcadia Rock à L.A. On cherchait un bassiste pour faire quelque chose de plus rock’n roll et le premier qu’on a trouvé, c’était un portoricain immigré sans papiers (il en a toujours pas d’ailleurs). On a du ensuite s’expatrier en France car les services américains commençaient à nous tomber dessus. En France, on a cherché un batteur, on a tapé sur la Suisse, pays neutre, pour ne plus avoir d’emmerdes. Et là on a trouvé Michel à La Chaux de Fonds. Sinon sachant que la vérité est ailleurs, vous pourrez la trouver sur notre myspace: www.myspace.com/mygodatemyhomework !

… et si vous deviez décrire votre style de zik en une phrase ?

David (basse) : On hésite …. entre rock médiéval moyen-âgeux à tendance tronçonneuse deluxe… ou alors post-grunge hardcore qui mange des kébabs. Pour faire plus simple, on va dire rock. Ca rentre mieux sur les flyers et déjà qu’on a un nom de groupe à rallonge.

Jérémie : «My Dog Ate My Homework» (littéralement Mon Chien A Mangé Mes devoirs), y’a pas à dire, le nom du groupe est sympa ! En fait, c’est un hommage à tous les cancres de mon espèce (;p) ?

David : Pour la petite anecdote, ça vient à la base d’un t-shirt que Julien avait dégoté un jour à West 66 (RIP) sur la 42ème à Besak et on a toujours trouvé que comme nom de groupe, ça sonnerait bien. Et en plus pour Julie, en tant que prof d’anglais*, c’est l’excuse qu’on lui sert souvent … et Julien étant un ancien cancre, .. l’affaire était faite !

Julien (guitare) : Et faut dire, que pour ma part, en tant qu’ancien cancre (merci David), j’arrive toujours pas à prononcer le nom du groupe correctement… d’où mon idée d’un diminutif MDAMH.

Julie : … qui n’est guère plus prononçable, soit dit en passant.

Julien : … et pour les initiés, à ne pas confondre avec une certaine molécule …

Julie : … dont les effets sont tout aussi puissants que notre musique, mais là je crois qu’on s’égare !

« My Dog Ate My Homework », Méline Rock Festival 2009

Jérémie : Les spectateurs qui vous ont vus jouer en live son souvent surpris d’apprendre que ce sont vos premiers concerts avec My Dog Ate My Homework, vous possédez en effet déjà une sacré maturité … En fait, vous aviez déjà l’habitude de travailler ensemble. Il me semble que Julien et David jouent déjà les deux dans Carlyle ? Comment s’est passée votre rencontre ?

Julie : Ben merci pour le compliment ! Cela vient sans doute, comme tu l’as dit, du fait que tous (enfin, sauf moi !) ont traîné et joué ensemble dans différents groupes bisontins Modène (RIP) et Carlyle en l’occurrence. Donc cela explique une certaine habitude et connexion qui se sont créées au fil des années. Moi, perso, je suis celle qui a le moins d’expérience et tout à apprendre. Il y a quelques années, j’ai pris des cours de chant et j’ai fait la connaissance de Julien.

Julien : Et c’est là que moi je suis devenu complètement fan de la voix de Julie. On s’est alors mis à faire des reprises de Cat Power, PJ Harvey entre autre …

Julie : Et on a même tester ça devant mes élèves, c’est pour dire !

Julien : Ouais, donc … c’est à ce moment là qu’on a voulu monter un plus gros projet et on n’a pas eu à aller chercher très loin une section rythmique.

David : Et pour revenir à la maturité, on pense qu’il y a beaucoup à faire. Il est vrai que le public nous dit souvent qu’on dégage une belle énergie et qu’il y a une vraie dynamique en live … Mais cela ne fait pas tout malheureusement !

Jérémie : On parlait de Carlyle toute à l’heure… A ce propos, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Julien : Carlyle, c’est un quartet post-rock, plus influencé par Explosion in the Sky, From Monuments to Masses, …

Julie : … ouais, des groupes super connus et très joyeux, quoi !

Julien : Tais-toi, je parle ! Donc, je disais, … influencé aussi par les incontournables Mogwaï et Isis.

Julie : Ah ben tu vois quand tu veux, on les connait ceux-là !

Julien : D’ailleurs, on a enregistré dernièrement et il devrait en sortir quelque chose début de l’année prochaine. On vous retiendra au courant. En attendant, je vous invite à aller sur notre myspace : www.myspace.com/carlylmusic .


Jérémie : Dans tous les cas, Julie est déchaînée sur scène ! En fait, elle fait la même devant ses élèves ? :p . D’ailleurs pour toi, Julie, l’anglais c’est TA façon de t’exprimer ? Envisages-tu de faire des textes en français ?

Julie : Déchaînée sur scène, oui … mais pour ce qui est d’être comme ça devant les élèves, c’est moins sûr !! Dans mon métier, je pratique l’humour mais je suis assez stricte d’où le besoin de me lâcher on stage. Pour ce qui est de l’écriture en anglais, à vrai dire, dès qu’il a fallu trouver des paroles, c’est venu dans cette langue… je ne saurais expliquer vraiment pourquoi. Mes textes étant assez intimistes, c’est sûrement par pudeur que j’écris en anglais. Sans doute aussi le fait d’écouter beaucoup de groupes anglophones .. Pour ce qui est d’écrire en français, je doute fort que cela arrive. Je pense que je pourrais vite tomber dans la mièvrerie et sonner très faux ! L’exercice serait vraiment trop dur, trop périlleux…

Julien : Et puis de toute façon, nos influences ne se trouvent pas là… mise à part la formidable Nadj !

Jérémie : Etes-vous satisfait de vos enregistrements (NLDR: on peut entendre tout ça sur leur myspace) ? Pour nos lecteurs qui voudraient peut-être se procurer votre démo, pouvez-vous nous donner quelques infos ? En tout cas, l’artwork du myspace est vraiment sympa !

Julien : Pour l’instant, on n’est pas pleinement satisfait de notre enregistrement. C’est donc pour ça qu’on ne le propose qu’en écoute sur notre myspace. L’enregistrement est en effet venu un peu tôt. On n’avait pas à l’époque une idée assez précise de la manière dont on voulait que ça sonne.

David : A vrai dire, c’est justement ce travail sur le son qu’on est en train de réaliser.

Julie : Et d’ailleurs, pour aller plus loin, c’est aussi la mise en place et la précision des morceaux que l’on travaille en ce moment en répète.

Julien : Quant à l’enregistrement, on remercie au passage Clément qui officie comme guitariste dans Carlyle … et bientôt ingé son tout frais sorti de L’ENSATT de Lyon.

David : Pour l’artwork de notre myspace, on reste en famille car c’est Val Le Blond (www.myspace.com/val_leblond) le cousin de Julien, avec Betty La Brune (www.myspace.com/bet_labrune) qui s’y collent. Le côté trash-BD de Val que l’on peut retrouver dans son fanzine Torture Oculaire, nous avait tous séduits… Et à noter qu’il a l’habitude de travailler pour des groupes de rock nationaux (Nina School, Black Zombie Procession, …).

[Note Viol Auditif: On ne peut que vous conseiller fortement de lire le fanzine "Torture Oculaire" qui est super bien fichu ! Mais ça on en reparlera plus tard dans une news...]

Julie : Et surtout c’est un fervent défenseur de la cause « mydoguesque » ! Pour info, même si on ne vend pas encore de démo, on aura sous peu, à disposition, des badges, des stickers… et tout le merchandising qui va avec!

Jérémie : Hé hé une bonne nouvelle donc! Passons maintenant à l’éternelle question mais qui nous intéresse tous. Avez-vous des projets pour la suite ? Votre groupe est tout jeune et j’imagine que vous avez plein d’ambition … Peut-être un album qui se profile ? Et des concerts aussi ?

[Note Viol Audutif: Forcément là; c'est plus à jour... Aux dernières news le groupe a entrepris tout ce qu'il désirait et continue sur sa lancée.]

Julie : Alors nos projets… Faut savoir qu’on a la chance de bénéficier d’un accompagnement avec l’association Le Bastion . On doit finir notre module avec notre musicien conseil Philippe Brégand de la CAEM de Besançon pour ensuite enchaîner avec un module studio au Pavillon et un module live en partenariat avec le Cylindre. On souhaiterait faire dans la foulée un premier EP mais d’ici un an, pas avant. On pense qu’il faut encore qu’on évolue. Le but étant bien évidemment, à terme de sortir quelque chose de qualité dont on soit fier, mais aussi parallèlement de continuer à tourner.

Julien : Pour l’instant faudra se contenter, en résumé, du myspace ou bouger nous voir en concerts ! Le prochain est à la Miroiterie à Paris dans le 20ème le soir d’Halloween et pour rester dans la région, ce sera le 28 novembre au Tremplin Rolling Saône à la Salle des Congrès de Gray.

[Note Viol Autidif: Les My Dog Ate My Homework ont gagnés le tremplin (!) et ont donc effectués récemment la première partie du Rolling Saône Festival 2010 !]


« My Dog Ate My Homework unplugged, Monsieur J et Biker Tof », Radio Fréquence Amitié

Jérémie : En tout cas j’ai eu la chance d’assister à votre passage radio acoustique (Oui oui j’étais là !), le rendu est franchement excellent. Un My Dog Ate My Homework Unplugged, c’est une piste à explorer ou vous ne vous êtes pas vraiment posés la question ?

Julie : Ouais, ce petit passage radio acoustique était vraiment une bonne expérience !! A renouveler !

Julien : Pour ce qui est d’une version unplugged de My Dog, il est vrai que c’est par là que l’on a commencé et qu’on a toujours voulu travailler cela en parallèle. Mais ce n’est pas l’objectif prioritaire, pour l’instant ce qui est important,c’est le rendu justement « plugged » à 4.

Jérémie : Merci en tout cas d’avoir pris un peu de temps pour nous, on vous souhaite de tout notre coeur de « Viol Auditeur » (?) une bonne continuation. Maintenant cet espace est à vous, si vous souhaitez faire passer un message ou autre, c’est ici ! Faites gaffe je chronomètre ! 

Julie : Oui, oui, si on pouvait avoir rapidement des papiers pour David ou si un de vos lecteurs connaissait un ou deux politiciens pour faire avancer son dossier, ce serait pas mal** !!

David : Oui, et aussi un seau d’eau pour réveiller notre batteur qui s’est endormi pendant l’interview…

Michaël (batterie) et qui sort de son coma : Ta gue*** !! J’ai qu’un mot à dire : METALLICAAAAAA !!!!!

Jérémie: D'accord Michael... Je ferais transmettre le message! Merci encore à vous !

*En bonne professeur, Julie a gentiment corrigée mes fautes d’orthographes. Et vu comme c’est pas mon fort, ‘faudrait vraiment que je pense à l’embaucher!

** Note: aux dernières nouvelles, le groupe cherche encore désespérément à faire régulariser David, le bassiste sans papier.

Pour voir les My Dog Ate My Homework en concert:
 - 05 Juin 2010 au Festival Zik En Tête de Marnay (70)
- 12 Juin 2010 au Festival Faites De La Zik de Champvans (39)

Interviewé réalisée via E-mail par Monsieur J

1 commentaire:

  1. Superbe ! Ca aurait été l'apogée si il y avait eu la Miche en plus pour répondre !
    Les photos sont cool, surtout avec ta petite tête de Zipfel chez fréquence amitié...Là je dis oui !

    RépondreSupprimer