lundi 3 mai 2010

// NIRVANA en bandes dessinées


STARE HARD RETARD !!!


A en voir la couverture, on a l’impression de voir encore une de ces gueules flanquée sur un sweat à capuche en vente au marché du coin, entre Bob Marley et Johnny Halliday. Mais là c’est différent parce qu’il s’agit d’un bouquin, et même si des livres sur Nirvana (ou Kurt Cobain) y’en a eu à foison, celui-ci est bien captivant. Il reprend évidemment la vie d’un groupe de rock planétaire qu’on ne présente plus, mais dans un concept différent puisqu’il se base sur le principe de la bande dessinée en couleur.

L’ouvrage se compose de 19 chapitres qui change de dessinateur à chaque fois, ce qui permet de varier les styles tout en restant sur le même fil conducteur: la vie de Nirvana. On y (re)découvre les débuts dans la petite ville forestière d’Aberdeen, le premier contrat signé chez Sub Pop, l’explosion Nevermind, les frasques sulfureuses du couple Kurt-Courtney ainsi que le suicide du Christ-Grunge que deviendra Cobain pour toute une génération…Bref, soit la carrière fulgurante d’un groupe salvateur et enragé, qui s’éteindra avec son chanteur dans un tourbillon médiatique incontrôlable. L’impact musical, lui, reste encore aujourd’hui intact.



Un bel ouvrage où il est bien fendard de croiser au détour de certaines vignettes les Melvins, Tad ou encore Steve Albini. Des scènes mythiques n’ont d’ailleurs pas été oubliés comme l’altercation avec les Guns & Roses aux MTV Music Awards, où l’origine de la chanson Smells Like Teen Spirit


Paru aux éditions Petit à petit.
Prix: 25 €


2 commentaires:

  1. Tu l'as?

    ça m'intéresse fortement !

    je pense pas que tu puisse trouver ça à Vesoul aha

    RépondreSupprimer
  2. wi je l'ai, rémy me l'a passé, jte le filerai à loccaz

    RépondreSupprimer