mardi 19 octobre 2010

// CHOKEBORE - A Taste For Bitters


Sorti en 1996 chez Amphetamine Reptiles Records

 Je ne ressasserais pas cette petite "légende". Celle qui veut que Chokebore soit le groupe préféré du très célèbre dépressif d'Aberdeen, Kurt Cobain.
Cette rumeur qui fit -partiellement- porter le talent de ce petit groupe d'Hawaï  à la face du monde par le biais de premières parties du grand  groupe Nirvana  ou encore des délirants Buttholes Surfers.
Mais bien loin d'un Pixies en terme de popularité, Chokebore a toujours du travailler dans l'ombre, tel un groupe connu par un cercles d'initiés (et uniquement par ces initiés).
On parle en effet de cette fameuse scène "Indé", passionnante,  qui nous délivre chaque années de très bon albums; hélas très souvent injustement passés sous silence par la critique (gavé par le mainstream et autres drogues). A Taste For Bitters fait partie de ces albums là.
Troisième dans la liste de Chokebore "A Taste For Bitters" (1996) délivre un rock mélancolique, habité et légèrement noisy. Ainsi, on passe de ballades épurées (Days Of Nothing) à des morceaux plus nerveux (Narrow); là où s'affronte Sonic Youth contre des vagues de dépressifs.
Un peu classique sur le papier, à ceci près que le groupe se distingue par la vraie personnalité qu'il dégage, et ce indirectement en partie via son chanteur, Troy Von Balthazar.
D'une voix pop légèrement aiguë et puissante, il expie ses "lamentations"  au fil des chansons donnant l'impression qu'il est à côté de la plaque... De ce fait, son timbre peut paraitre spécial au premier abord pour le premier néophyte venu.
Certains me souffleront qu'on a vu pire; d'autres me diront qu'ils faut plusieurs écoutes pour se mettre dans l'album; malgré tout il est vrai que cela fait indiscutablement le charme du groupe (Le chanteur se lancera d'ailleurs par la suite au début des années 2000 dans une carrière solo très réussie).
Et donc, quand le groupe ne prend pas parfois quelques risques bien appréciables (ajout de samples, fin incongrue et autres), l'alternance de couplets déprimés et refrains ravageurs agit avec réussite et donne lieu à une musique légèrement plombée, loin des clichés du pays des surfeurs.
En bref Chokebore est un bon groupe de rock réellement intéressant, à découvrir assurément pour tout curieux qui n'aime pas les groupes aseptisés et donc indirectement la musique insipide.
En vous conseillant en outre d'écouter le chef d'oeuvre de l'album qu'est la chanson "Narrow"...

Note: Et cela tombe bien car le groupe c'est récemment reformé (après une longue séparation) avec à la clef un nouvel album en préparation et des tournées européennes.

Monsieur J

3 commentaires:

  1. ouais pis le Balthazar, y fait des trucs solos aussi

    RépondreSupprimer
  2. ouaip comme je dis,
    et des trucs bien en plus parait il!

    RépondreSupprimer
  3. Cet album est une tuerie du début à la fin, tout comme Black Black d'ailleurs, mais plus accessible à mon sens (moins sombre). j'adore me mettre ça à fond les ballons en bagnole, et là je voyage, c'est le cas de le dire!

    RépondreSupprimer