mardi 19 octobre 2010

// UFOMAMMUT - Idolum (+Malleus Rock Art Lab)


 Sorti le 21 avril 2008 sur SupernaturalCat

Nos potes de Membrane sont montés samedi à Bruxelles faire une date avec eux. Ca devait envoyer du lourd dans la baraque à frites… UFOMammut est le genre de formation metal qui évite toute concession dans le décibel. Un trio italien connu pour être également une bande de malfaiteurs au sein du laboratoire artistique de Malleus (voire plus bas). Leur premier album Idolum, sorti en 2008, représente au mieux le nom du groupe : Mammut pour le côté lourd, lent, dangereux et imposant – et UFO pour les nappes d’effets psychédéliques qui nous font planés dans la stratosphère.

Stoner-sludge et space-rock s’affrontent en effet dans un puissant magma sonore, un rouleau compresseur qui prend le temps d’écraser tout l’espace, car lorsque l’on croit qu’un passage a les distos au taquet, les mecs rajoutent encore une couche de riff bien gras. Les guitares et la basse se font bourdonnantes, tellement graves qu’on se dit que les gars doivent être accordé 14 tons en-dessous, on en atteindrait presque le bruit marron… Un chant masculin écorché et un peu en retrait adhère efficacement au style (Stigma ; Destroyer…) tandis qu’un chant féminin se montre plus psalmodique sur l’hypnotique Ammonia et le très Kylesa Hellectric. On aurait voulu dans cette lourdeur une batterie plus percutante et massive, et cela rejoint souvent des opinions en retour de concerts : le batteur possède une frappe de grand-mère, un peu paradoxal dans cette marche apocalyptique…


MALLEUS ART LAB :

Seconde activité au service du rock, ce collectif (qui comprend donc les membres d’UFOMammut) confectionne des affiches de concerts, pochettes de disques, couvertures de fanzines et autres logos, images, illustrations à des fins musicales. Pratiquant une iconographie à base d’expressionisme, de symbolisme et d’art nouveau, le groupe en sort une imagerie digne de bandes dessinées aux allures psychédéliques.

Nine Inch Nails, Eye Hate God, Sonic Youth, Big Business, The Melvins, Queens Of The Stone Age, Tool… La liste est longue de tous les groupes qui se sont vus bénéficiés d’une affiche Malleus lors de leurs dates en Italie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire