lundi 18 octobre 2010

// EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN - Halber Mensch


 Sorti en 1985 sur Some Bizzare

L’usine désaffectée et le cabaret horrifique en plein choc frontal. L’usine pour les « instruments » (perceuses, marteau-piqueurs, plaques de fer,…) et le cabaret pour le lyrisme saignant d’un Bargeld traumatisé par le mouvement Dada et ses vices nocturnes.

Halber Mensch reste l’une des meilleures dissections sonores du groupe. Il vous flanque la tête entre le marteau et l’enclume et cogne sa musique noire, maltraitée, torturée, avec une débauche d’énergie bruitiste en déconfiture. Le martèlement des rythmes entêtants, des effets glauques, et de la voix agressive, est poussé à son paroxysme mais évite toujours l’explosion qui serait évidente, d’où la tension omniprésente du début à la fin. Chorale rituelle morbide en canon (Halber Mensch), tempos funèbres (Trinklied ; Seele Brennt) ou déluges sidérurgiques (Der Tod Ist Ein Dandy ; Das Schaben), Einstürzende Neubauten nous fait revisiter son Cabaret Voltaire métallurgique grinçant, totalement dérangeant mais carrément jouissif.



Sorti en 1986, le film Halber Mensch, réalisé avec le dégénéré Sogo Ishii, montre le groupe au Japon exécutant leurs morceaux dans un bâtiment industriel. (Ci-dessus, ZNS avec des danseurs Butô.)

2 commentaires:

  1. Tu te dope à quoi la floche pour tenir ce rythme? ;p

    RépondreSupprimer
  2. ben à Neubauten...Jéjé c toi ké aussi fan de Neubauten ?

    RépondreSupprimer