lundi 11 octobre 2010

// NICK CAVE & THE BAD SEEDS - Abattoir Blues / The Lyre Of Orpheus


Sorti le 20 septembre 2004 sur Mute

Double album de Nick Cave et de ses mauvaises graines. 9 morceaux sur le premier disque : Abattoir Blues et 8 sur le second : The Lyre Of Orpheus. C’est aussi malheureusement le premier opus des Bad Seeds sans Blixa Bargeld. Y’a des duos d’artistes dont la séparation est regrettable tellement la balance créative s’en retrouve ensuite déséquilibrée (prenez Josh Homme-Nick Oliveri en 2004 par exemple), et puis vas-y pour remplacer le berlinois…

Mais ce double-album n’est cependant pas (à mon avis) une catastrophe, loin de là. Il est assez bon même s’il se révèle très propre et commercial. Vous y trouverez aucune violence digne du temps de The Firstborn Is Dead.
Reste donc à l’auditeur de faire son choix, pour le meilleur (nouvelle facette musicale, chœurs féminins façon gospel, belle énergie positive (Get Ready For Love ; There She Goes My Beautiful World…) et douces ballades au lyrisme fouillée sur The Lyre Of Orpheus) ou pour le pire (chansons de cabarets qui frôlent parfois le cliché, manque de prises de risques, nostalgie du penchant ténébreux (apporté par Bargeld ?) et un son trop travaillé et nettoyé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire