vendredi 8 octobre 2010

// NINE INCH NAILS - Year Zero


Sorti le 16 avril 2007 sur Interscope

Durant la tournée qui suivi With Teeth, Trent Reznor s’est amusé à laisser des clés USB dans les chiottes de plusieurs salles de concerts. A l’intérieur de celles-ci se trouvaient des chansons alors inconnues de NIN, ainsi que des indices flous attisant la curiosité des fans (image d’un panneau Hollywood démoli, spectrogrammes étranges, grésillements…).
 Le thème sera délivré quelques mois plus tard avec la mise en circulation sur le net de Year Zero, album concept que Reznor décrit comme « la partie d’une chose bien plus grosse sur laquelle je travaille »… Des rumeurs défilaient alors sur un éventuel album de remix Year Zero, un jeu vidéo Year Zero, un film Year Zero, la B.O. du film Year Zero, une voiture Year Zero, des capotes Year Zero, du cassoulet Year Zero,…Bref, votre vie refaite en Year Zero mais 3 ans plus tard, on a eu que l’album de remix : Year Zero Remixed (connu aussi sous le nom de Y34RZ3R0R3M1X3D pour les plus téméraires).

Spectrogramme issue d'une clef 
                   USB trouvée à Lisbonne.                

C’est donc un disque concept autour de la fin du monde, du chaos urbain et du contrôle totalitaire à venir (encore Georges Orwell en influence… ?).
Hyperpower! donne le ton avec son rythme martial joué par Josh Freese et son embrasement d’électro agressif mêlé aux cris d’horreurs. Le hit de stade se fait bien ressentir sur The Beginning Of The End et Survivalism dégaine la règle du bon vieux tube industriel déjà servi sur With Teeth.
La suite de l’opus sonne plus apaisé et expérimental où les beats électro sont envoyés en rafales. Reznor façonne ici un surprenant côté hip-hop, que l’on connaissait antérieurement disséminé au travers des singles Only ou Into The Void. Mais il semblerait que la récente implication du bonhomme au sein des albums de Saul Williams (qui participe d’ailleurs sur 2 titres de Year Zero : Survivalism et Me, I’m Not) soit devenue fortement influente dans son travail. Une remarque évidente quant au flow dégagé sur Capital G et l’auto-parodique God Given.



4 commentaires:

  1. Salut les gars,

    petite info pour compléter : Year Zero va sûrement devenir une série télé; c'est entrain de se négocier.
    Ci-joint un lien pour ceux que ça intéresse:

    http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/51604/date/2010-10-01/article/reznor-a-la-tele/

    RépondreSupprimer
  2. ahahah "Reznor heureux, ca n'a pas de prix"

    RépondreSupprimer
  3. En espérant que le projet se concrétise alors!

    RépondreSupprimer